Accéder aux documents d’archives en rapport avec la Shoah

Cette enquête vise à évaluer les difficultés rencontrées par les personnes qui cherchent à accéder aux documents relatifs à la Shoah dans les archives du monde entier. Toutes les archives sont prises en compte dans cette enquête: les données textuelles sous différents formats, les entretiens audio et vidéo, les publications, les photographies et enregistrements vidéo, ainsi que les enregistrements sonores et autres bandes sons, etc.

Pour la présente enquête, nous entendons par "documents relatifs à la Shoah" tous les documents en rapport avec la Shoah, dans une vaste période qui s’étend de la fin de la Première Guerre mondiale jusqu’à la fermeture des camps de DP (personnes déplacées) dans les années 1950. Les archives concernent tous les domaines de la vie quotidienne (champ légal, politique, social, économique…) ainsi que le statut culturel des individus ayant dû faire face d’une manière ou d’une autre à des persécutions au cours de la période 1933-1945. Ces ressources comprennent également toute la documentation provenant des procès de crimes de guerre, les commémorations liées à la Shoah, les témoignages, les documents en rapport avec les compensations financières, ainsi que les données pertinentes pour écrire l’histoire de la Shoah qui font partie de collections plus importantes.

Pour obtenir une explication détaillée, en langue anglaise, des ressources existantes en rapport avec la Shoah, veuillez visiter le lien suivant:
http://www.holocaustremembrance.com/focus/archives

Les questions concernant vos données personnelles sont facultatives.

Nous estimons qu’il vous faudra environ 8 à 10 minutes pour compléter ce questionnaire.

Si vous avez des questions ou si vous souhaitez obtenir plus d’informations, n’hésitez pas à nous contacter via l’adresse suivante: ihra.survey@gmail.com
1. Votre prénom:
2. Votre nom:
3. Votre profession:
4. Votre affiliation institutionnelle:
5. Êtes-vous un chercheur indépendant?
*
6. Avez-vous rencontré des difficultés pour accéder ou utiliser des données sur la Shoah dans certaines archives ou dépôts de documents depuis l’an 2000?